vendredi 3 avril 2009

Du rififi au Vatican

Un ami français me signale une dissidence en terrain catholique qui mérite que l'on s'y arrête deux secondes. D'une part, ce véritable ami qui me tendit la main alors qu'il ne me connaissait pas a été prêtre au Bénin - une dizaine d'années avant d'orienter son humanisme chrétien vers une laïcité qui lui rendait son esprit critique; d'une autre, l'info apporte de l'eau à mon moulin: impossible de se contenter d'une généralité, d'accepter une catégorisation de l'individu. Cette info confirme que l'on ne sait pas plus qui sont les chrétiens que les Français ou les Papous. Qu'en est-il exactement? Un prêtre a excommunié son patron, Butor XVI, roi des eunuques, saint-père de l'hystérie religieuse. Ce n'est pas rien! Il me semble juste et légitime, bien que ne partageant pas cette foi, de donner la parole ici à ce prêtre courageux et probablement très isolé qui va devoir affronter les foudres psychotiques de Rome… Le prêtre s'appelle Gérard Bessière, il a été enseignant, journaliste, éditeur, le texte ci-dessous a été publié dans Témoignage chrétien, ce qui en dit long sur l'impopularité de ce pape dont on ne peut, en temps qu'Occidental mais aussi tout simplement en tant qu'homme, que se féliciter.
"C’est énorme, c’est vrai, disproportionné avec ma chétive personne ! Mais il faut bien que je l’avoue, je ne peux pas le cacher aux amis : j’ai excommunié Benoît XVI. Alors que lui venait de lever l’excommunication des évêques intégristes… !Vous ne me prenez pas au sérieux ? C’est pourtant vrai. Que s’est-il passé ? Fin janvier, quand Rome a consolidé ces quatre mitres schismatiques sans tenir grand compte de leur refus du renouveau du dernier concile, de la reconnaissance de la liberté religieuse, de l’œcuménisme, de l’ouverture au monde, et j’en passe, j’ai cessé de nommer l’évêque de Rome dans la prière eucharistique. Notez que je n’ai pas inventé pareil silence. Dans les Églises anciennes – sentez comme je suis porté vers la Tradition ! – quand il y avait des chamailleries, souvent passagères, on cessait de faire mention pendant la messe des camarades avec qui on était en pétard. On les nommait à nouveau quand on avait arrangé les affaires. Donc pas de gloussements hypocrites, de soupirs vers l’unité, mais déclaration nette de désaccord jusqu’à ce que tout soit clarifié. Alors j’ai fait pareil. Et puis, trop, c’est trop ! Après la bévue de Ratisbonne, la nomination à Varsovie d’un archevêque, ancien indic de la police communiste, qu’il a fallu démissionner au seuil de la cathédrale, la création d’un prieuré pour quatre prêtres intégristes à la barbe de l’archevêque de Bordeaux, la possibilité offerte à ces intégristes dépendant directement de Rome d’ouvrir un séminaire (ce qui révélait, derrière les trémolos à l’unité, une stratégie de restauration d’une Église « à l’ancienne »), voilà qu’on fait encore des avances aux disciples obstinés de Mgr Lefebvre! Lèverai-je un jour l’excommunication ? Il faudrait des signes de repentance et de fidélité en actes aux orientations de Vatican II. Pourvu que je ne me fasse pas traiter de schismatique… Mais peut-être qu’à ce moment-là, on s’occupera de moi, on m’encouragera à célébrer la messe dans la langue de ma vie, avec les gens, sans leur tourner le dos, peut-être aussi qu’on sera soucieux de leur liberté de conscience, qu’on partagera davantage leurs attentes, quelles que soient leur religion, leurs convictions et les couleurs de leurs âmes. En se tournant résolument vers l’avenir ! Avec quelqu’un, un juif, qui semble un peu oublié à Ecône et qui ne parlait pas latin : Jésus
Gérard Bessières

On peut regretter qu'il ne soit pas question de préservatif... On peut également craindre qu'un curé face à l'épouvantail du Vatican aura moins d'impact encore que 3 millions de personnes dans la rue contre Sarkoléon Narkozy… Saluons cependant le courage, la détermination, qui n'abdique pas devant l'aberration d'un pouvoir si peu spirituel.
P.S. - A Buenos Aires, 1100 personnes viennent de demander à être débaptisées...

2 commentaires:

  1. Il me semble que c'est lui qui écrivait "le journal étonné", il y a environ 20 ans ou un peu plus, dans le journal "La vie" où il écrivait un petit billet chaque semaine. Merci d'avoir pensé à mettre sa photo... et un petit bonjour de Lyon à vous

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous de passer un peu de temps sur ce blog...:)

    RépondreSupprimer