dimanche 26 avril 2009

A la grande kermesse des maux

Il fait beau, ce qui l'air de rien est une info, d'autant plus qu'il n'y a rien de trop, juste de quoi plonger dans le frigo au retour d'une balade à vélo sans attendre l'apéro… Le fond de l'air est donc un peu frais, il n'y a rien de plus vrai aujourd'hui sous le soleil, juste de quoi rester en retrait comme si le moindre extrait de réel pouvait se résumer d'un trait… Enfin, on peut dire sans craindre le pire qu'une franche tranche de rire nous secoue en apprenant que les vampires transpirent… Et donc, en toute logique, il est l'heure d'un petit kaléidoscope psychotropique:

rue89 - Jackie Chan a réussi son oral de philo appliquée au business made in China en déclarant que "Nous, les Chinois nous avons besoin d'être contrôlés.", ce qui, selon les experts, résume bien ce que la classe dominante pense de la classe moyenne et des pauvres... Bref, au contraire du précédent, l'acrobate martial a gagné l'autorisation de diffusion de son prochain film dans le plus grand marché du monde.

Libé next - Elton John, Paul McCartney et Mick Jagger souffrent de la crise et y laissent quelques millions qu'on essaie désespérément de faire payer aux internautes et autres pirates – pas encore rencontré quelqu'un qui, dans ce domaine, ne soit pas passible de prison. J'abuse peut-être en établissant ce raccourci crise / hadopi mais la même notule de Libé signale que seule la petite famille Beckham n'est pas entrée en récession…

Libé - De passage dans un lycée, Sarkozy cartonne en philo en créditant l'effort en tant que vecteur de plaisir. Du cours de maths en tant que coït, de la moyenne arrachée de justesse en tant qu'orgasme? La récompense… A-t-on jamais vu une otarie faire convenablement son numéro sans la promesse d'une sardine? Après ce scoop psychopédagogique, le grand rival de Jackie Chan pour Les chiffres et les lettres lâche un second scoop tout aussi mémorable à des lycéens consternés: "La vérité, vous devez pas être bilingue, la vérité c'est d'être trilingue". Commentaire d'une lectrice de Libé: "En tant que prof de français, je constate que j'exerce vraiment un métier obsolète... Quel modèle donner aux élèves quand on a un président qui dit : "Y a quand même savoir parler français !"
Libé - Plus gênant, les porcs chassent le poulet au rayon virus mortel… Estimation personnelle: nous sommes à une génération d'un monde végétarien.
Nouvel Obs – L'Islande, 103 000 km² pour 320 000 habitants, vient de basculer à gauche. Deuxième pays le plus développé au monde selon l'indice de développement humain (IDH), l'Islande prend donc en charge un vieux rêve socialement égalitaire – jusqu'au moment où l'on constate que sa population équivaut à peu près à celle de deux ou trois universités de Shanghai…
nonfiction.fr – "L’Unesco et 32 institutions partenaires lancent aujourd’hui la Bibliothèque numérique mondiale (BNM). Ce site Internet propose librement et gratuitement des trésors culturels provenant de bibliothèques et d’archives du monde entier : manuscrits, cartes, livres rares, films, enregistrements sonores, illustrations et photographies. Les fonctions de recherche et de navigation sont proposées en sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe), et les contenus en davantage de langues encore, car une des intentions du projet consiste à favoriser le multilinguisme. Organisée par lieu géographique, par période, par thème et par type de support, la navigation est aisée, les visuels sont de bonne qualité et le descriptif des éléments à la fois pédagogique et approfondi." Vieux débat, la question de savoir si le livre est mort n'a que peu de sens… En revanche, l'accès pour tant de lecteurs à la culture au sens le plus noble qui soit est indéniablement la meilleure info depuis très longtemps.

Courrier international (Time) – Le courrier rapporte un article de nos amis américains qui, comme le reste du monde, s'amuse volontiers de la marotte française pour la grève. Jugée culturelle et issue de 1789, "l'insurrection en réponse à l'adversité" a la capacité de s'adapter à son temps. Les récentes séquestrations de patrons ont été payantes puisque le nombre de licenciement a été revu à la baisse. "Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?", conclut le magazine. Ben, oui, pourquoi?

Il était urgent de revenir au présent après avoir vu le superbement traumatisant Adam Resurrected de Paul Schrader. Jeff Goldblum est Adam Stein, clown de cabaret dans le Berlin des années trente. Un soir de spectacle, il humilie sans intention un pauvre hère, homme falot au bord du suicide… Il le retrouvera quelques années plus tard dans la peau du commandant Klein (Willem Dafoe) qui dirige le camp où il est déporté. Pour amuser son maître, il va devoir devenir un chien… De l'homme aux loups au trouble rapport qu'entretiennent dominants et dominés, en passant par l'enfance, la rédemption, le sexe et la psychanalyse, ses illusions et manipulations, de la culpabilité du plaisir au plaisir de la culpabilité, Paul Schrader à qui l'on doit les scenarii de Taxi driver et Raging Bull, mais aussi Mishima et Affliction derrière la caméra, entremêle ses thèmes de prédilection qu'ils jettent au gré d'un savant dosage de malaise et d'esthétisme dans une clinique psy égarée en plein désert du Neguev où tentent de se reconstruire les survivants fracassés de la Shoah. C'est un enfant-chien qui permettra le transfert réussi d'Adam (stupéfiant Jeff Goldblum) en acceptant de redevenir humain tandis que le psy restera impuissant… La résurrection d'Adam est bien celle de l'homme primordial, revenu de l'enfer où le pire l'aura déconstruit, avant de conquérir la douloureuse complétude de l'Adam kadmon cher aux alchimistes de la kabbale. Le film est tiré d'un roman de Yoram Kaniuk et Seymour Simckes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire