samedi 11 avril 2009

La réconciliation

Commentaires de tous les au-delà...

Bashung Alain (poète électrique)
"Vos luttes partent en fumée..."

Binoche Juliette (star internationale)
"Well, that's wonderful! I've always knew that the communists are totaly free to shake nobody's hand! (à part…) Nobody's hand ou The hand of nobody?"

Bové José
"Courbette transgénique!"

Céline Louis-Ferdinand
"Ah, regardez-les! Résidus de foutre intergalactique! Et pendant ce temps-là, le Gaulois, pendu par les bourses, il peut crever dans les tranchées du gangstérisme international!"

Chirac Jacques
"De l'arrogane à la repentance, il n'y a qu'un pas hahahaha!!!"

Daudet Alphonse
"Le franco-chinois est la plus pragmatique langue du monde."

De Gaulle Charles
"Qui sont les deux petits, à gauche?"

Dylan Bob
"And the answer my friend is blowin' on the web…"

Héraclite
"Pends ton maillot, gamin! Tu ne te baigneras pas deux fois dans le même Yangtsé!"

Kong Zi
"L'Empereur est respecté, l'autorité peut régner. La société retrouve l'harmonie."

Lao Zi (plombier)
"Pourquoi le deuxième faguo a l'air innocent?"

Liu Zhi Xia (marchande de fleurs)
"Sur la deuxième photo, c'est qui celui qui mange bien?"

Malovitch Doran (journaliste)
"Eh ben, voilà! C'est bien ce que je disais! En Chine, il suffit de rien dire pour se faire des amis!"

*Mélenchon Jean-Luc
"Je constate que tout le monde a oublié que je suis à l'origine de ce rapprochement sino qua non."

Montaigne Michel de
"La beauté de la taille est la seule beauté des hommes. Il semble qu'ici les gentilhommes chinois aient gagné sur ce point..." (contribution d'Anaïs)

Nietzsche Friedrich
"Du crépuscule des idoles à celui des pantins, demeure pour l'humain, trop humain, une méprisable disposition au sourire catatonique."

Obama Barak
"I'm very glad to see that the whole free world has understood that the prosperity of America is a key point of their own prosperity!"

*Palin Sarah
"All I know is that these two japanese folks look friendly, and I'm a huge fan of sushi."

Royale Ségolène
"Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut penser de ça que je puisse dire le contraire?"

Socrate
"Tu dis donc que la main contient le pacte conciliateur. Explique-moi quel est l'écart entre cette conciliation et l'allégeance…"

*Vandamme Jean-Claude
"Cette réconciliation prouve que la sinité est une entropie nouménale astro-incandescente, méta-culturelle et néanmoins ahistorique, de type Oméga 3 et euh... anticonstitutionnellement, voire inversement."

Villepin Dominique de
"Il est très très petit, non?"

Yao Min
"Hhhuummmpppfff…"

Zheng Lin Yao (beau-père)
"Je suis content pour ma fille because ta shi fayu lao shi, so c'est hen hao!"

Zidane Zinedine
"Putain, donnez-moi les deux Chinois à la place de Materrazzi, la coupe elle est dans les quartiers nord!"

(*) Contribution d'un courageux anonyme
... liste ouverte ...

5 commentaires:

  1. Nico la gaffe semble tendre l'oreille gauche, mais que Hu jintao lui murmure-t-il donc?
    "Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." (Proverbe chinois)?

    RépondreSupprimer
  2. Vous sinisez vaillamment!:) Ma culture judéo-chrétienne me souffle que c'est la joue qu'il tend!

    RépondreSupprimer
  3. Tout est dans le sourire d'un côté travaillé sous les flash des médias et de l'autre avec un brin de retenue.
    Fred a bien raison.

    RépondreSupprimer
  4. C’est à la veille de la tenue officielle à Londres du Sommet sur les finances du Groupe des vingt (G20),que non pas la France mais le zébulon que les Français ont élu ont publié conjointement le 1er avril un communiqué de presse dans lequel les deux parties réaffirment leur attachement à l’importance primordiale des relations bilatérales et tout particulièrement la partie française « mesure pleinement l’importance et la sensibilité de la question du Tibet et récuse tout soutien à l”indépendance du Tibet’ sous quelque forme que ce soit ».On croit rêver!!!


    ”Le présent communiqué est non seulement un ’signal fort’ du retour à la normale de la relation sino-française, mais en plus il sera possible qu’il produise un certain degré un changement dans la structure de jeu au Sommet de Londres”, dit l’agence Chine Nouvelle. En clair cela veut dire que l’entente s’est réalisée contre les anglo-saxons… Alors même que la France réintégre avec fracas le sommet de l’OTAN, le président français s’allie aux Chinois pour faire la peau à Gordon brown et tenter de voler la vedette à Obama. Comprenne qui pourra les alliances réelles de cet homme là, un coup de godille à l’atlantisme, un coup de godille contre avec posture gaullienne, un autre vers l’allemagne, j’ai un peu peur que cet homme tourne en rond, autour de son nombril. D’ailleurs si on lit attentivement les lignes qui suivent on s’aperçoit du degré de crédibilité que les autorités chinoises accordent à notre versatile président. Mais l’objectif est peut-être limité, il s’agit pour la Chine d’arriver dans les meilleures conditions au sommet de Londres face aux anglo-saxons.

    C’est pourquoi l’essentiel de cette réconcialiation n’est pas notre point de vue français, il faut considérer le point de vue chinois qui utilise son poids économique nouveau dans une politique des petits pas. Si la Chine n’espère pas voir adopter les mesures qu’elle préconise (voir article sur les 20 propositions chinoises au sommet du G20) , d’une part elle fait avancer la fin de l’hégémonie du dollar, un nouveau rôle des pays émergents et sous développés non seulement dans les consciences mais dans les faits (voir l’achat des obligations de la SFI dans le même article) et elle impose une autre vision diplomatique qui correspond à ces propositions et ses actes.

    Comme nous l’avions noté recemment à propos de l’affaire des statues vendues par Pierre bergé, non seulement la france s’était une fois de plus couvert de ridicule dans cette affaire mais les Chinois avaient fait une tournée commerciale dans laquelle ils avaient soigneusement évité la France pour mieux inonder de leurs bienfaits l’Allemagne, la Grande bretagne, l’Espagne et la Suisse, ce qui était vraiment l’art de marquer leur déplaisir au pointillé de nos frontières.

    On le voit beaucoup de facteurs expliquent ce volte-face de la France mais est-ce que cela sera le dernier? On peut en douter et si on lit là encore ce que disent les Chinois, on s’aperçoit qu’ils n’accordent plus guère d’importance à la constance du dit président dont les alliances sont variables au grès des fantasmes qui lui, passent par la tête et de sa propension à vouloir occuper le devant de la scène médiatique, ce que chaque pays à son nheure utilisera à son grè.

    Il est vrai que quand on confond la une des magazines et la place de la France dans le monde on ne peut s’attendre à rien d’autre, Sarkozy est en campagne électorale permanente avec comme grand atout la presse pipole… Le soutien au dalaï Lama relevait pour lui mais aussi pour Ségolène Royal, Bertrand delannoe et bien d’autres de la même vision “politique”, plus un solide ancrage colonialiste qui prétend se moquer de la Chine et l’utiliser au gré de ses humeurs, la France ne ressort pas grandie de tout ce cirque, à commencer par celui des jeux olympiques avec le passage de la torche, mais il faudrait en rappeler d’autres. Non seulement la ridicule prestation de Ségolène sur la grande muraille, celle de cette grande duduche de carla bruni a vec le lama, et les discours insultants d’un Pierre bergé. Il n’y a rien d’autres que l’esprit colonialialiste, l’arrogance stupide pour décrire le degré de bassesse dans laquelle se complait désormais le monde politique français en croyant complaire au peuple qui a bien d’autres soucis mais que l’on tente d’éduquer à la haine de la Chine, à la xénophobie. parce que là aussi comme en d’autres cas, le bouc émissaire évite au citoyen français de revendiquer sa liberté politique, sa capacité de choisir, de connaître les véritables enjeux du monde dans lequel nous vivons.

    On pourrait se réjouir donc de la prise de conscience dont témoigne cette “réconcialiation”mais on doit craindre qu’elle n’ait qu’un temps vu ce qu’est le personnel politique français..

    RépondreSupprimer
  5. haha (rires), je me suis permis de citer votre article sur Huo Datong dans mon blog, apres avoir decouvert sur arteradio des documents sonores sur le meme sujet...

    RépondreSupprimer