mardi 17 mars 2009

Mort d'un poète électrique

Alain Bashung est mort samedi d'un cancer du poumon, il sera enterré vendredi au Père Lachaise.
Peut-être était-il l'un des derniers grands musiciens, auteur-compositeur- interprète, moderne – je veux dire de ceux qui ont précédé le tout médiatique industriel. Rares sont les artistes dont la qualité créative évolue, ne se renie pas sans pour autant se dispenser d'écouter, d'entendre l'air du temps. De Play blessures à Osez Joséphine ou au sépulcral L'imprudence, on peinera à reconnaître Bashung tout en sachant que lui seul pouvait faire l'un comme les autres. L'ignorance dans laquelle il était tenu à l'étranger s'explique probablement par les textes de ces chansons/tableaux/nouvelles. Boris Bergman et Jacques Fauque, les paroliers successifs avec lesquels il travaillait dans une osmose très particulière, créaient un univers langagier renvoyant à toute sorte d'images et de jeux sur les mots au trois ou quatrième degré ("volutes partent en fumée", par exemple, que l'on peut méditer très longtemps…)… Quelques succès durables tels que Gaby ou Vertige de l'amour lui avaient assurer une reconnaissance populaire sans entacher sa réputation auprès des puristes et des exigences de tous bords. Si cela peut se concevoir, il est parti en beauté avec trois ultimes Victoires de la musique dont meilleur interprète et meilleur album de l'année avec Bleu pétrole, ce qui fait de son palmarès un record historique avec 11 Victoires de la musique sur l'ensemble de son œuvre. Si les Affaires étrangères et paraît-il culturelles faisaient leur boulot, le monde saurait peut-être que la France ne s'appelle définitivement pas Hélène… Histoire qu'Alain ne soit pas confiné à l'hexagone, le lien ci-dessous propose à mes amis chinois une chanson vieille de 18 ans (elle est donc majeure et autorisée!) et se veut une ouverture sur tout le reste, immense, que propose un artiste hors norme. A quand une thèse sur Bashung?
"Allez, salut, Alain! Je te devais bien ça…"

7 commentaires:

  1. Arrivé de nulle part, je le sentais en évolution et en recherche permanente comme un grand oiseau de nuit blessé qui nous livrait ses sensations et ses images, apparemment en vrac, s'en remettant à nous pour reconstituer le puzzle. Il y a une trentaine d'années, vu deux fois sur scène, et là, d'un dernier coup d'aile il est passé derrière l'horizon.
    Question::
    BASHUNG est-il accessible par vos étudiants?

    RépondreSupprimer
  2. Sans passeur, cela semble difficile... Mais Rimbaud l'est-il? Ou même Vian? Nos chères têtes brunes doivent-elles être cantonnées aux niaiseries basiques propagées par la bienpensance académique? Nous sommes d'accord... Donc, au boulot, tout le monde!:)

    RépondreSupprimer
  3. 2nde réponse... Sans passeur ni bonne volonté, cela sera difficile. Je ne doute pas hélas que nombre des étudiants croisés se satisfont d'Hélène et de Luc Besson (un prochain article) mais il y a aussi les autres! Les quelques autres... Si vous lisez les commentaires de Xiaoysi dans rue 89 ou lisez le blog de Victor, abonné fidèle de celui-ci, vous verrez un appétit à même de savourer la poésie tout en brûlure glacée de Bashung et, fort heureusement, bien qu'ils ne soient pas nombreux, il y en a encore quelques dizaines, pour ce qui me concerne, au moins en potentialité... Ensuite, il faut parier sur l'effet boule de neige, qu'eux-mêmes deviennent des passeurs d'un peu tout ce qui manque. Le constat décalé et la force de proposition m'appartiennent, le changement c'est leur affaire!

    RépondreSupprimer
  4. Je fais confiance au passeur... pour le reste c'est quand même leur pb. Et si il y en avait qu'une ou un . Ce serait déjà pas mal, non?!
    Cela me rappelle une étudiante sur Hainan qui avait lu "Le petit Prince" ... (en anglais) et qui avait été très sensibilisée par son contenu. Comme elle m'interrogeait sur mon ressenti sur deux ou trois messages pour vérifier si elle ne faisait pas fausse route, je lui demandais alors qu'en pensaient ses collègues étudiantes. Elle m'avoua que c'était son grand désespoir et qu'elle en pleurait même ne pouvant en discuter avec personne car pour ses collègues il ne s'agissait que d'histoires pour les petits enfants... Point final.

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère les points de suspension...:)

    RépondreSupprimer
  6. A premiere vue ce monsieur Alain m'avait donne l'impression d'etre le celebre grimacant Mathieu Chedid qui jouit deja, me semble-t-il, d'une drole de reputation en Chine. Mais a force de m'y appliquer, je reussi quand meme a ressentir un parfum Gainsbourgeois ;) Seulement la poesie de Alain est moins desinvolte et surtout moins piquante, vu sa prestation dans le clip... Personnellement je ne vois qu'une petite possibilite de faire ressortir cette lueur poetique dans le ciel zébré d'une variété éblouissante de Rockstars, et cette boule de neige est d'autant plus difficile à prendre forme qu'une majorité écrasante des jeunes sont maintenant épris du Indie-rock, du post-rock, du punk dénaturé, bref, ce qu'ils appellent le post-modernism. Et les vieux s'étant déjà énormément inspirés des grandes personnalités telles que Dylon, Cohen, U2, Springteen n'auraient plus guère d'énergie de franchir la barrière de langue..

    Trouver un passeur de mp3 ne posè aucun problème, mais trouver un vrai admirateur de sa musique ou même, si l'on ose rêver, un transmetteur de message passionné et passionnant, c'est pas du gâteau... Au moins il faut une traduction séduisante de ses paroles et dans tous les cas, n'oublions jamais d'ajouter quelque sentimentalisme tragique à son introduction, comme le font toujours les commentateurs sur Douban ;)))))

    Quant à l'histoire du petit prince, je n'ai qu'à dire hélas.. Décidément votre amie n'a pas eu chance de faire des études à Sisu! Je me rappelle encore la gigantesque boule de neige pendant mes jours de bénévolat pour la comédie musicale consacrée à ce conte merveilleux. J'ai lu la pub de cette comédie et croyez-moi monsieur ou mademoiselle anonyme, elle avait parfaitement accompli sa mission de passeur... Je pense qu'il ne s'agit que de trouver de bonnes gens pour discuter de contenus quelconques, sinon notre vieux chacal aurait dû mourir de solitude il y a longtemps, haha...

    Dernière chose: A mon avis, en outre qu'un passeur et qu'une bonne volonté, la confiance en soi-même est aussi d'une grande importance, dirais je l'arrogance? Puisque tu vois Chacal, moi aussi je sais qu'il faut me mettre sérieusement au travail, mais chaque fois je me heurterai à des invitations de jeux-vidéo de mes potes qui me faisant osciller entre la lecture et l'amitié, à des préjugé de mes parents qui méprisent absolument la philo et la litt en me poussant à apprendre à être un vrai homme, à des chuchotements ironiques omniprésents à mes oreilles. Il semble que l'histoire de Madame XF se répèretait sous peu sur moi..

    RépondreSupprimer
  7. Bien sûr que l'appréciation d'un chanteur ne poserait jamais tant de problèmes...

    RépondreSupprimer